Dans la présentation de l’activité Photo il est dit “La maîtrise de la prise de vue impose que le photographe prenne le contrôle total de son appareil qui ne peut être qu’un reflex ou un hybride.” Mais pourquoi donc cette limitation ?
Comme les sorties, les cours, les ateliers le démontrent, le plaisir du photographe réside non seulement dans le choix de son sujet, de son cadrage, de l’instant de sa prise de vue, mais aussi dans la réalisation de l’effet qu’il souhaite donner à son image au travers de la vitesse d’obturation ou de la profondeur de champ.
Et sur ces points tous les appareils ne se valent pas.
- Tout d’abord les réglages qui s’opèrent au moment d’appuyer sur le déclencheur doivent être le plus intuitifs possible, sans devoir quitter son sujet des yeux, aussi les boutons dont sont équipés les appareils sont infiniment préférables aux longs et fastidieux menus déroulants. Les marques opérant de longue date dans la photo ont une longueur d’avance sur les électroniciens/informaticiens qui se sont mis à la photo. Le cadrage s’opérant au travers du viseur, il est primordial de s’assurer de son confort, surtout pour les porteurs de lunettes
- Le contrôle de la profondeur de champ est directement lié à la taille du capteur (plus l’appareil est petit, plus le capteur est petit) et lorsque le capteur est petit tout est net, impossible de mettre en valeur un sujet au milieu de son environnement. L’avantage est qu’avec nos smartphones ou compacts on ne fait que des photos bien nettes, l’inconvénient est que le photographe n’a pas son mot à dire pour faire ressortir le sujet de son choix.
- Ainsi, si l’on n’est pas déjà équipé, le choix de l’appareil se trouve limité aux tailles supérieures de capteurs que l’on ne trouve que dans les appareils Reflex ou Hybrides, mais là, aie le cou ou l’épaule ! Alors que choisir ? Reflex ou hybride ? Plein format ou format APS-C ? Objectifs séparés ou objectifs trans-standard ?
En 2024, pour l’usage que nous en faisons à La Récré un seul choix s’impose, l’hybride APS-C équipé d’un objectif trans-standard de marque Nikon ou Canon. Pourquoi ?
- L’hybride, qui évite les lourds prismes et miroirs, est plus léger et plus compact, il permet la stabilisation du capteur limitant le flou. Il est l’actualité de la photo quand les reflex sont en voie d’extinction.
- Le format APS-C de taille plus réduite que le plein format permet des téléobjectifs beaucoup moins encombrants à grossissement équivalent (de plus en plus de photographes professionnels sportifs ou animaliers passent à ce format) au détriment malheureusement d’un bokeh moins flatteur.
- Lors de nos sorties nous sommes amenés en permanence à nous adapter à des sujets très variés, nécessitant de passer rapidement d’un très large champ à un gros plan sur un détail qui a attiré notre attention. Aussi l’objectif trans-standard évite d’avoir à changer en permanence d’objectif avec tous les risques que cela engendre.
- Nikon ou Canon, c’est selon le fabricant qui vous est familier, chacun d’eux ayant son vocabulaire et sa logique d’ergonomie. Ces 2 fabricants étant dans l’excellence, autant rester avec celui auquel on est habitué, d’autant que l’on peut dans certains cas réutiliser du matériel déjà en sa possession. De plus, la majorité d’entre nous étant fans et équipés par ces fabricants, c’est plus facile de trouver de l’aide.
Si je suis déjà équipé d’autre chose ? Avant de devoir casser ma tirelire, que puis-je faire ?
- J’ai un reflex plein-format équipé d’une batterie d’objectifs: C’est le top, je vais juste râler un peu que mon matériel est lourd et je vais faire l’impasse sur quelques photos pour ne pas avoir à changer d’objectif, mais avec un tel matériel difficile de se résoudre à passer à autre chose.
- J‘ai un reflex plein-format ou APS-C équipé d’un zoom trans-standard: J’en suis content malgré le poids et comme les copains j’attends encore un peu que le prix des hybrides ait chuté et que la gamme des optiques se soit développée (elle est encore malheureusement réduite aujourd’hui) pour écrire ma lettre au Père Noël.
- J’ai un bridge: C’est chouette, c’est pas lourd, cela me permet de faire presque tous les réglages que je veux et le super zoom permet de voir très loin. Je peste à chaque sortie quand je constate que l’ouverture mini à f/8 freine ma créativité ou quand je découvre le bruit de mes images prises en faible lumière. Vivement Noël !
- J’ai un compact ou juste un smartphone, je vais vite m’ennuyer car le fossé sera trop grand entre les copains et moi. Si cela me passionne je ne vais même pas attendre Noël, sinon je vais probablement passer à l’aquarelle ou à autre chose…
Attention ! Il peut y avoir intentionnellement quelques termes techniques qui se sont glissés dans cet édito pour inviter à poser des questions et/ou à suivre les cours et ateliers avec attention.
La “Fiche technique 27. Choisir son équipement” accessible dans le Drive “Fiches Sujets Techniques” présente la situation du marché fin 2022