Plus d’un milliard d’images sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux, mais les selfies sont-ils des photos ?
Alors qu’hier la photographie n’était accessible qu’à quelques passionnés lourdement équipés, ne serait-elle devenue qu’un produit de consommation courante aussi vite prise qu’oubliée, comme tant de choses aujourd’hui… ?
Non. A la Récré, nous partageons une autre vision de la photographie.
Une photographie, c’est d’abord un moment d’émotion qu’il faut savoir capturer quand nous le savourons. Ainsi, lors de nos nombreuses sorties, nous exerçons notre œil ensemble et pratiquons les techniques apprises lors de nos ateliers.
On se rend vite compte que pour obtenir le résultat attendu il faut bien choisir son matériel et savoir le maîtriser.
Une photographie, c’est ensuite une sélection rigoureuse de nos images fortes. Pour qu’elles traduisent parfaitement l’émotion ressentie lors de la prise de vue, nous apprenons à les développer sur ordinateur comme jadis en chambre noire.
Les moyens ont changé, les fondamentaux sont restés.
Une photographie, c’est enfin la présentation d’un travail fini à nos amis de l’atelier pour recueillir leurs remarques, conseils, suggestions ou … admiration. Et pourquoi ne pas encadrer nos meilleures images pour décorer nos maisons comme le font nos amis aquarellistes ou peintres et les présenter à l’exposition. Nous sommes loin de la photographie aussi vite jetée que prise.
Puisque nous sommes plus nombreux à prendre des photos, découvrons ensemble ce que nous apporte la technologie actuelle afin d’être plus nombreux à « Faire de la Photo ».