Association de loisirs créatifs, culturels et sportifs à Saint-Maur des Fossés, Val de Marne
  • Édito

Visite du Conseil d’Etat

I

Samedi 4 mai, l’atelier « Récrévasion » avait organisé une visite privée et guidée du Conseil d’état dont l’accès est très règlementé.

Installé après 1871 dans tout le corps de logis du Palais Royal, le Conseil d’Etat occupe un palais chargé d’histoire : Palais Cardinal créé pour le cardinal de Richelieu et Palais-Royal sous la régence d’Anne d’Autriche et pendant la Fronde, le palais devient sous le règne de Louis XIV la propriété de Monsieur, frère du roi, puis passe à ses descendants dont surtout son fils,  le Régent Philippe d’Orléans, qui y gouverne la France de 1715 à 1723, et plus tard Philippe-Egalité, puis Louis-Philippe Ier, roi des Français.
Affecté par Napoléon III à son oncle le roi Jerôme , et à son cousin, le prince Napoléon (dit Plon-Plon), le palais est incendié en 1871, puis restauré pour recevoir le Conseil d’Etat.
Les décors du 18e siècle épargnés par l’incendie subsistent dans l’Escalier d’honneur et l’ancienne salle à manger des ducs d’Orléans, et en partie dans l’ancien salon des jeux.
D’autres décors, dont une chapelle néo-gothique inattendue, subsistent dans l’aille ouest et datent du second Empire.
Plusieurs grands décors sont créés en 1873  pour les salles du Conseil d’Etat, dont celui, spectaculaire, de la salle des assemblées générales.
En les découvrant notre guide a évoquer l’histoire et le rôle du Conseil d’Etat.

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017