Dans le sillage du Caravage, José de Ribera, artiste espagnol installé en Italie, s’impose comme l’un des interprètes les plus fascinants de la peinture d’après nature. Arrivé très jeune à Rome, il part définitivement pour Naples, alors possession espagnole où il fait toute sa carrière. Artiste hors-pair par sa capacité à retranscrire une réalité presque tactile des individus, des chairs et des objets, il traduit avec une acuité bouleversante la dignité du quotidien et les drames humains.
D’une radicalité extrême, il privilégie un réalisme cru, la violence des clairs obscurs et des compositions dramatiques. Comme personne, il travaille la matière picturale pour faire apparaître une rugosité inédite. Sa peinture, à la fois brutale et poétique fait dans un deuxième temps une grande place à la couleur et à la lumière.
Une vie violente où il ne reculait pas devant la menace et peut-être le meurtre pour écarter la concurrence, fait de lui le digne successeur du Caravage dans la Naples baroque. Une ville secouée par les éruptions du Vésuve, la révolte de Masaniello, et finalement la peste de 1656 qu’il ne connut pas.
Sur place 13h – 25 personnes 30 €
Avenue Winston Churchill 75008 – Métro : Champs-Élysées Clemenceau.
Rappel: Les inscriptions des participants à l’atelier sont prioritaires, mais en cas de places disponibles, les inscriptions sont ouvertes à tous et se font sur la liste adéquate affichée dans le hall de la Récré.