La « Chapelle de l’Humanité » dans la maison de François Mansart, puis la cathédrale catholique arménienne, ancienne église des Petits Capucins du Marais. Cette visite (avec écouteurs) hors des sentiers battus nous révélera deux lieux méconnus du quartier du Marais, ouverts pour nous.
Tout d’abord l’étrange temple positiviste (dit « La Chapelle de l’Humanité « ) niché dans la très simple maison de l’architecte François Mansart, rue Payenne, avec son décor néo-gothique et la représentation du calendrier positiviste inventé, en même temps que la religion positiviste, par le philosophe Auguste Comte ; puis rue du Perche, l’église de l’ancien couvent des Petits Capucins du Marais (moines franciscains qui, au 17e siècle, faisaient office de pompiers volontaires !). Leur église, devenue cathédrale arménienne catholique, a fait récemment l’objet d’une belle restauration, et renferme de nombreuses peintures et sculptures provenant d’églises parisiennes disparues, ainsi qu’un chef-d’œuvre de la Renaissance, le Saint-François de Germain Pilon provenant de la rotonde des Valois de Saint Denis.
Sur place 14h55 – deux heures de visite – 5 rue Payenne 75003. – métro Saint-Paul
25 places Atelier « Récrévasion » 24,50€
Rappel: Les inscriptions des participants à l’atelier sont prioritaires, mais en cas de places disponibles, les inscriptions sont ouvertes à tous et se font sur la liste adéquate affichée dans le hall de la Récré. (Eliane Desbonnets: 06 68 53 69 42)