INFORMATIQUE LOGICIELS PHOTO et VIDEO

Animateur : Jean Berthier


vendredi de 9:00 h à 11:30 h

5 séances


Atelier Logiciels photo


Animé par Jean Berthier : 6 séances toutes les deux semaines à partir d'octobre (les jours et horaires seront fixés ultérieurement).

Nombre de participants : pas plus de 5. Pour cet atelier, les participants doivent venir avec leur propre PC !


Au programme : apprendre à utiliser un logiciel de traitement d’images numériques (Photoshop, Paint Shop ou Gimp), modifier les réglages d'une photo en cadrage, luminosité, contraste, couleurs, dimensions ; retoucher, ajouter du texte, un cadre, etc. Photomontage, truquages et effets divers au moyen d’outils de sélection, de dessin et de calques. A la demande, élaboration d'un diaporama avec musique intégrée.




Renseignements : Jean BERTHIER  01 48 86 66 25 jeanberthier@yahoo.fr

   

LE NUMÉRIQUE, C’EST MAGIQUE !


L’atelier s’adresse aux personnes qui s’intéressent à la photo et ont une certaine habitude de leur ordinateur.

Chaque participant utilise son propre PC sur lequel nous aurons, ensemble, installé le logiciel de traitement d’images numériques, images provenant d’un appareil numérique ou images scannées. Le logiciel sera par exemple Gimp, logiciel gratuit comparable à LA référence Photoshop (Le logiciel sera choisi à la rentrée 2012).

On commence par découvrir et se familiariser avec le logiciel pour réaliser des opérations simples (mais autrefois inaccessibles aux amateurs en photo argentique) comme modifier les réglages en cadrage, luminosité, contraste, couleurs, dimension…

Étape suivante, améliorer les photos :corriger les yeux rouges, atténuer des rides, les cernes d’un visage ainsi que faire disparaître un défaut de peau ou, dans le cas d’un paysage, un détail indésirable comme un pylône électrique.

Il est possible aussi d’ajouter un texte, une bulle, un cadre, des effets de lumière…..avec un grand choix d’options et de résultats.



Découper une forme, un objet, une personne d’une photo pour l'intégrer dans une autre permet d’obtenir des trucages…Limite ? Sa propre imagination !

Pour avoir une idée de tout ce qui est accessible, il suffit de regarder autour de soi…les affiches publicitaires ou de cinéma, ou de feuilleter une revue en s’attardant sur les photos. Elles sont faites avec Photoshop. Mais, qu’on se rassure, les ambitions seront sages : le but n’étant pas de faire concurrence aux professionnels mais simplement d’améliorer ses propres photos !!!

Durant l’année 2011-2012, l’atelier s’est tenu en moyenne un lundi matin sur deux, durant le premier trimestre. Pour 2012-2013 un autre jour peut être envisagé (mercredi ou vendredi matin selon mes disponibilités personnelles et de salle, à voir en juin ou début septembre).

Un petit exemple de photomontage assez simple à réaliser où deux photos ont été utilisées pour en confectionner une troisième…(à l’origine en couleurs)…. :

In : journal de la Récré mars 2012