FLEURS PRESSÉES Animatrice : Christiane BOURGEOIS Horaire : jeudi de 11h30 à 13h30 tous les quinze jours


L’objectif de cet atelier est de prolonger par la technique du séchage, la vie si éphémère des fleurs et feuilles. Il suffit de laisser libre cours à son imagination en utilisant tous les éléments engrangés.


Est concernée toute personne sensible aux fleurs, à la nature en général, capable d’observer et de créer. Aucune connaissance préalable n’est demandée. A signaler : un plus si l’on sait faire de l’encadrement.

Le programme :

  1. Initiation à la technique du ramassage, du séchage, du rangement des végétaux (fleurs, feuilles, mousses, vrilles, légumes, écorces, …).
  2. à partir de ces matériaux, création de cartes diverses (vœux, anniversaire, remerciement, etc.), de tableaux sur des thèmes proposés par les animatrices, signets, cartes de table, bougies.



Vous direz « HANANI *»


Vous savez regarder.

Vous savez admirer.

Vous savez coller le papier, le carton et autres matières.

Eh bien, vous avez un don qui vous permet, en y ajoutant quelques fleurs et feuilles, de réaliser mille oeuvres auxquelles vous n’avez pas encore pensé pour la table et son décor(marque-place, rond de serviette...), pour votre maison (tableau) et vous direz « Hanani *»

* « admirez la beauté des fleurs » (traduction japonaise)


In : Le journal de la Recré, juin 2012


En attendant le printemps


Promenons-nous, regardons, cueillons ces fleurs où le froid a créé des reflets mordorés inhabituels, là quelques tiges et branches, puis de la mousse, des lichens, des écorces grises ; celles blanches et beiges des bouleaux ; même en hiver, nous sommes « à la chasse » de fleurs et végétaux que nous ne voyons plus au printemps, attirés par les premières fleurs aux couleurs pimpantes qui apparaissent.


Cependant, en attendant les beaux jours il y a le vert, rouge ou jaune des pommes, le jaune tigré des bananes, le gris-beige duveteux des kiwis, le blanc des poireaux, etc… de quoi prévoir les prochaines réalisations de tables (menu, marque-page, rond de serviette, carte), des décorations murales(photo décorée, tableau) et réalisations colorées diverses.

A bientôt

 In: le journal de la Recré, mars 2011


Salle Pervenche